L’emblème de l’Inde : le Taj Mahal à Agra

La visite du Taj Mahal à Agra est un incontournable lors d’un voyage en Inde. Ce monument de marbre blanc, qui renferme entre ses murs une légende d’amour éternel, fait l’objet de plus de 4 millions de visiteurs annuels. Partons à la découverte de cet édifice.

Histoire du Taj Mahal

Le Taj Mahal à Agra en Inde qui signifie « Palais de la Couronne » en persan, est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur Moghol Shah Jahan. Situé à l’Est d’Agra, au sud de la rivière Yamuna, le Taj Mahal constitue un emblème à part entière de l’Inde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, et figure parmi les 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007.

Selon l’histoire, Shah Jahan aurait fait construire le mausolée en mémoire de sa troisième épouse Arjumand Banu Begam surnommée Mumtaz Mahal qui fut décédée en 1631 en accouchant leur quatorzième enfant. La construction du Taj Mahal commence cette année même et ne s’achève qu’en 1644. Plus de 20000 ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pour réussir ce chef-d’œuvre monumental.

Description du Taj Mahal

Le site du Taj Mahal a conservé au fil du temps sa structure et son apparence d’origine, ce qui fait de lui une splendeur admirée des visiteurs.  L’entrée du site, qu’on nomme “Jilaukhana”, est constituée de 3 portes. On y retrouve la cour intérieure bordée par les Saheli Burj, 2 mausolées occupés par les 2 premières épouses de Shah Jahan ; et 2 autres bâtiments les Khawasspuras qui abritent actuellement l’office du tourisme.

Avant de pénétrer dans les jardins luxuriants qui représentent le Paradis, il y a la grande porte Darwaza-i-rauza qui symbolise la séparation du monde réel et du monde spirituel. Le jardin est formé de 4 parterres rectangulaires divisés par 4 plans d’eau. Tout au cœur des jardins, on retrouve le fort rouge d’Agra constitué de mosquées en grès rouge.  C’est dans la partie Nord que se dresse le mausolée du Taj Mahal proprement dit avec sa grande terrasse nommée “Chameli Farsh”.

On retrouve également à l’intérieur du site, le musée du Taj Mahal dans lequel sont exposées 121 pièces d’antiquités, des peintures, ainsi que des expositions correspondantes à l’époque de construction du Taj Mahal.

Visite spirituelle du Taj Mahal

Pour effectuer une visite spirituelle du site, on commence par une étape de purification à travers la cour intérieure suivie d’une traversée du paradis dans les jardins centraux et enfin une arrivée au mausolée.

La Grande Muraille de Chine : une des plus belles merveilles du monde
Le Macchu Picchu au Pérou continue de fasciner