Faire du canoë en Ardèche

canoë

Envie de casser la routine quotidienne ? La pratique du canoë en Ardèche ne vous fera que du bien. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de prévoir un gros budget pour profiter de tous les bienfaits de cette activité. Vous pouvez passer plusieurs heures de plaisirs sur la rivière et ce à petit prix.

Quels sont les bienfaits du canoë ?

Le canoë-kayak est bénéfique aussi bien pour le corps que pour le moral. Certes, il fait travailler les muscles du bras mais en même temps, c’est un sport complet. Il permet de renforcer les muscles du haut (bras, épaules, pectoraux, abdominaux…) et d’améliorer la santé cardiovasculaire. Pagayer aide à améliorer le souffle et à protéger les articulations. Vous avez du mal à perdre vos kilos en superflus ? Une pratique régulière, associée avec un régime adéquat vous permettra d’atteindre rapidement le poids idéal. C’est également un bon moyen pour développer la vitesse et l’équilibre.

Faire du canoë, c’est aussi se faire plaisir. Vous aurez l’opportunité de vous aérer et d’oublier les tracas du quotidien en partageant de bons moments avec vos proches. La navigation peut d’ailleurs se faire à 2 ou à 3, même avec des enfants. Le paysage est également à couper le souffle. Sur l’eau, vous découvrirez la nature autrement. En tout cas, par mesure de sécurité, il faudrait avoir plus de 7 ans et savoir nager avant de s’embarquer sur un canoë. Pour connaitre les tarifs d’un canoë en Ardèche, vous pouvez voir le site dédié à cette activité.

Où faire du canoë ?

Vous souhaitez pratiquer du canoë-kayak ? Vous aurez le privilège de goûter aux plaisirs de la pagaie au cœur de la nature sur l’Ardèche, l’une des plus belles destinations pour pratiquer cette activité. Les charmes de cette rivière aux eaux couleurs émeraude séduisent chaque année de nombreux amateurs de canoë-kayak. Sur la rivière par exemple, vous pourrez apprécier sous un autre angle les Gorges de l’Ardèche. Vous avez d’ailleurs la possibilité de parcourir la rivière pendant 1 à plus de 5 heures. Vous avez en effet le choix entre plusieurs itinéraires. Pour donner un coup de peps à votre ballade sur l’eau, n’hésitez pas à faire une petite pause de temps en temps pour admirer le paysage. Bref, vous allez vivre des instants magiques.

Le pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche sont incontournables lors d’une descente sur l’Ardèche en canoë. Le circuit le plus court est de 5 km et le plus long atteint les 32 km. Vous voulez pousser vos limites ? N’hésitez pas à faire une descente de l’Ardèche qui dure plusieurs jours. Vous pourrez passer les nuits au bord de la rivière et dormir à la belle étoile, sur les lieux de bivouac autorisés ou dans un camping.

Quelques informations utiles

Sur l’Ardèche, la saison du canoë s’étend de avril à septembre. Les conditions de navigation sont meilleures. Pendant la haute saison, de juillet à août, la rivière est remplie d’amateurs de canoë-kayak. L’avantage quand la température est insupportable c’est qu’il est possible de se rafraîchir dans l’eau.

Quel que soit votre point de départ, si vous avez réservé un hébergement en Ardèche, une navette est mise à votre disposition pour vous déposer au point de départ. D’ailleurs, votre camping peut organiser votre balade sur l’eau. Réservez votre canoë à l’accueil pour profiter des meilleurs prix.

Le canoë-kayak est une activité plus accessible par rapport aux autres activités sur eau vive. Généralement, le prix est fixé en fonction du nombre de personnes et de l’itinéraire choisi (ou la durée).

Lors de votre petite escapade en Ardèche, n’oubliez pas d’apporter des chaussures capables de résister à l’eau, une crème solaire pour vous protéger des UV, des fringales (de préférences des barres de protéines) et surtout de l’eau pour vous rafraîchir.

Pourquoi privilégier le tourisme vert ?
Destination Morbihan : profiter d’un blog en ligne