A la découverte de Nantes : entre tourisme et activités

Les visites incontournables Nantes

Située à l’ouest de la France, la ville de Nantes doit son évolution à son bon emplacement le long des rives de la Loire. C’est la dernière grande ville qui s’est développée sur le fleuve avant qu’il ne croise l’océan Atlantique. Alliant passé historique et modernisme, cette municipalité surprenante est devenue la « ville d’art et d’histoire ». Elle essaie de valoriser de façon originale son patrimoine. Partez à la découverte de Nantes grâce à ce guide qui vous expose les activités et les attraits touristiques incontournables de la cité.

Pourquoi choisir Nantes ?

En matière de tourisme, Nantes est une ville particulièrement vivante et attractive aussi bien sur le plan historique que sur le plan culturel. Elle fait aussi partie des cités les plus vertes de France. C’est un excellent endroit pour séjourner, il vous réserve pleine de curiosités même pour un week-end. De plus, il est facilement accessible depuis la majorité des grandes villes de France. Bon nombre de touristes viennent tous les ans visiter cette cité.

La ville de Nantes est en perpétuel changement. Elle a réussi à associer l’architecture contemporaine sans jamais délaisser sa richesse historique. Sa municipalité offre l’avantage de visiter ses patrimoines gratuitement : le château des Ducs de Bretagne, les Machines de l’Ile ou encore le passage de Pommeraie. Découvrez davantage sur la municipalité en allant sur mavienantaise.fr.

Les visites incontournables pour les amateurs d’histoire

Une virée dans la ville de Nantes vous promet des visites très riches, surtout pour les férus d’art et d’histoire. C’est une destination très propice à la flânerie. Bon nombre d’édifices historiques valent bien un détour. A commencer par une balade dans la cour du Château des ducs de Bretagne, le monument touristique emblématique de la capitale des pays de la Loire. Nichée au cœur de la vieille ville, cette résidence ducale datée du XVe siècle est faite en pierre de tuffeau. Elle attire bon nombre de visiteurs grâce à ses sculptures raffinées, son tour de la Couronne d’Or et tant d’autres merveilles de la Renaissance.

En son sein se trouvent la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le musée d’histoire de Nantes. Aux alentours, des beaux bâtiments de la galerie couverte au style du XIXe siècle symbolisent l’architecture moderne. À cela s’ajoutent les maisons à pans de bois qui ornent le quartier ancien du Bouffay.

En faisant un détour du côté du quai de la Fosse, vous pouvez admirer des demeures du XVIIIe siècle. Un millier d’œuvres sont exposées au musée des Beaux-Arts, comme les peintures européennes depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Les passionnés de la nature peuvent passer au muséum d’Histoire naturelle qui renferme de magnifiques collections sur la minéralogie, la zoologie et la faune régionale. N’oubliez pas d’admirer le spectaculaire moulage d’un fossile de vieille baleine, le seul spécimen en France. Entre Nantes et Saint-Nazaire, vous allez découvrir différentes autres œuvres d’art contemporain extraordinaires.

Les sites touristiques à ne pas manquer

Les monuments historiques, les musées et le patrimoine architectural ne sont pas les seules forces de la ville de Nantes. D’autres sites touristiques méritent un détour. Accompagné de vos enfants, ne loupez pas l’attraction phare de la cité, les machines de l’île, se trouvant dans un lieu d’exception des anciens chantiers navals. Il s’agit d’une exposition d’éléphant mécanique géant issue du mélange de l’invention de Jules Vernes avec l’univers mécanique de Léonard de Vinci.

En face du musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins est incontournable. Et les merveilleux anneaux de Buren vont vous impressionner, car ils s’illuminent dès que la nuit tombe. Vous pouvez terminer la visite de cette zone en passant sur le quai des Antilles. Profitez à la pointe de l’embarcadère d’une vue imprenable sur le musée Jules Verne, le mont Sainte-Anne ainsi que le charme d’antan de l’ancien village de Trentemoult tout en buvant un verre de vin.

Située au centre de la ville, l’Ile Feydeau est un petit bijou vous offrant l’occasion de découvrir des magnifiques maisons d’armateurs à l’inclinaison étrange du XVIIIème siècle. Admirez au passage les façades des hôtels particuliers faites en pierres blanches, bois précieux et granites.

Les activités et loisirs dans la ville de Nantes

Outre les incontournables visites, la ville de Nantes propose également une panoplie d’activités et de loisirs. Ouvert au grand public, le Jardin des Plantes est un repère agréable pour apprécier de belles serres tropicales lors d’un pique-nique. L’espace paysager du parc floral de la Beaujoire est très parfumé et agréable avec ses plusieurs milliers de rosiers.

 Faites une halte sur les bords de l’Erdre où s’étend le jardin japonais pour bénéficier d’un grand bol d’air. La capitale des pays de la Loire est très riche en verdures et cascades : le parc de Procé, le Jardin de l’Ile de Versailles ou encore le parc du Grand Blottereau qui dispose d’une collection unique de plantes tropicales.

Les activités ne manquent pas à Nantes. Les amateurs de shopping peuvent visiter la rue Crébillon où se situent les boutiques de luxe. La Tour LU est parfaite pour visionner dans l’ensemble la ville. L’ancienne usine de la biscuiterie accueille actuellement un large panel d’événements artistiques : spectacles de danse, théâtres, concerts et expositions.

Partir un weekend à Rome
Les 5 plus belles cascades à découvrir en Martinique