Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Avec ses 1 609 kilomètres de côtes, dont 402 kilomètres de plages parmi les plus sensationnelles du monde, la République dominicaine est le second pays le plus vaste et le plus hétérogène des Caraïbes. Ce pays est délimité au nord par l’océan Atlantique et par la mer des Caraïbes au sud. C’est une île enchanteresse tropicale unique en son genre, qui se distingue par ses paysages époustouflants, sa richesse culturelle et ses intrigues historiques au milieu d’une population connue pour son amabilité et sa gentillesse. De la France, le voyage en avion compte aux alentours d’une dizaine d’heures pour venir en République dominicaine. Comment passer des vacances mémorables dans cette île sublime ?

Sélectionnez une période pour votre voyage en République dominicaine

En république dominicaine, le climat est tropical, c’est-à-dire chaud et humide. Tout au long de l’année, la température moyenne oscille entre 20 et 30 degrés. Les pics de chaleur apparaissent généralement en juillet et août, tandis que le mois le plus frais est janvier. Il existe deux saisons distinctes sur l’île, dont la saison des pluies, qui va de mai à octobre, et la saison sèche, qui va de novembre à avril. Les pluies, généralement de courte durée, sont suivies par la présence du soleil pendant la première saison. La deuxième saison, en revanche, connaît des températures plus froides, mais qui oscillent toujours autour de 20 °C. Quelques pluies peuvent survenir, mais elles seront toujours brèves. Il faut également prendre en compte qu’en Atlantique Nord, la saison des ouragans s’étend généralement de juin à novembre. Il est donc recommandé de planifier votre voyage en dehors de la saison des ouragans, et n’hésitez pas à consulter le site web de la république dominicaine pour obtenir des informations, afin de préparer votre voyage et votre séjour.

Assurez les formalités nécessaires pour le voyage à la destination de la République Dominicaine

Les voyageurs en provenance de France, des États-Unis, du Canada, du Mexique, d’Argentine, du Chili, de Colombie, du Panama, de Porto Rico et d’autres membres de l’Union européenne, entre autres, ne sont pas tenus de présenter un test négatif au COVID-19 à leur arrivée en République dominicaine. À leur entrée dans le pays, les aéroports et autres points d’entrée procéderont à un dépistage rapide et aléatoire d’un sous-ensemble de voyageurs, ainsi que de tous ceux qui présentent des symptômes. Cette formalité n’est pas requise pour les passagers âgés de moins de sept ans, ainsi que pour les passagers qui fournissent un certificat de vaccination ou un contrôle PCR ou antigène négatif dans les 72 heures suivant leur arrivée dans l’île. Chaque passager sera également soumis à un contrôle de température. Tout test ou autre exigence lié au voyage en rép dominicaine, ainsi que les procédures d’arrivée dans leur pays d’origine, doivent être confirmés avec leur compagnie aérienne et leur aéroport d’origine avant le départ. En plus de ces exigences, tout Français entrant dans le pays uniquement à des fins touristiques doit disposer d’un passeport valide pour la durée de son séjour et de son départ. Il devra également s’acquitter d’une carte touristique à l’arrivée et d’une taxe au départ. En outre, chaque entrée ou sortie du territoire dominicain est soumise au remplissage d’un formulaire avant le départ ou l’arrivée. Pour accéder ou quitter la région, ce formulaire génère un code QR qui doit être présenté.

Familiarisez-vous avec la vie pratique en République dominicaine

Sachez que l’espagnol est la langue officielle de la République dominicaine, toutefois l’anglais est aussi pratiqué. Le peso dominicain est la monnaie du pays, avec une valeur d’environ 58 pesos pour un euro. Il convient de noter que les banques et certains hôtels échangent des dollars américains et des euros contre des espèces locales. Le coût de la vie en République dominicaine est moins élevé qu’en Europe, mais cela dépend clairement de votre hébergement, de la qualité de vos repas, de votre location de véhicule éventuelle et de vos dépenses personnelles. Vous pouvez vous déplacer dans le pays en avion, en voiture, en moto, en bus ou en taxi, qui vous amèneront tous à votre destination à des tarifs et des niveaux de confort et de sécurité variés. Dans tous les cas, soyez prudent lors de vos déplacements car les restrictions routières sont moins rigoureuses qu’en Europe.

Planifiez la visite des endroits incontournables en République Dominicaine

La République dominicaine et tourisme sont inextricablement liés. En effet, en raison de sa température, de ses magnifiques plages et de ses stations balnéaires, cette île est l’un des pays des Caraïbes qui attire un grand nombre de touristes. Si vous aimez les foules, rendez-vous à Punta Cana, dans la province d’Altagracia, à l’extrême est du pays. Les plages et les stations balnéaires sont bien connues dans cette ville. Si vous recherchez quelque chose de plus authentique et de plus serein, rendez-vous à Bayahibe et dans la superbe péninsule de Samana, qui est l’un des endroits les plus pittoresques de l’île.