Publié le : 20 août 202314 mins de lecture

Envisagez-vous un voyage dans une région ensoleillée et chaude que vous n’avez encore jamais visitée ? L’Algarve est considérée comme le paradis sur terre ! Il y a beaucoup d’endroits à couper le souffle à visiter, mais nous avons listé les meilleures villes et villages d’Algarve qui valent vraiment la peine que vous y passiez vos précieuses vacances.

Avec ses paysages envoûtants, son climat agréable, ses plages magnifiques et sa vie nocturne trépidante, vous ne regretterez pas d’avoir posé vos valises dans cette partie du sud du Portugal.L’Algarve est une destination de vacances à part entière, mais c’est aussi une destination incontournable si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre itinéraire de 7 jours ou de deux semaines au Portugal.Lisez notre guide pour connaitre ces gemmes.

Top des 10 destinations incontournables en Algarve

Lagos

Parmi les meilleures villes de l’Algarve, il y en a une qui est considérée comme incontournable, littéralement. Lagos est probablement le meilleur endroit où séjourner dans la région de l’Algarve, et les raisons ne manquent pas.

Sa riche histoire vous envoûtera, tout comme ses belles plages et son eau turquoise.Plus que beaucoup d’autres villes charmantes de l’Algarve, Lagos allie parfaitement l’histoire et la culture moderne, avec la vieille ville entourée de murs de style maure et des vues époustouflantes sur les ports.Il y en a pour tous les goûts : des parcs aquatiques pour s’amuser tous les jours, des randonnées en Algarve pour les amateurs de nature, et de nombreux monuments historiques pour les voyageurs curieux.Dans la région de Ponta da Piedade, vous serez émerveillé par les grottes marines et les falaises vues d’en haut. Lagos s’enorgueillit également de posséder la plus longue plage de l’Algarve, longue de 4 km.

La nourriture est impeccable, tant dans les restaurants que dans les rues : galettes de haricots, beignets gonflés, bananes plantains rôties, brochettes et bien plus encore.

Carvoeiro

Vous avez besoin de trouver le meilleur endroit pour séjourner en Algarve ? Il s’agit probablement de Carvoeiro ! Un endroit qui ressemble à une œuvre d’art – des couleurs vives, une atmosphère animée et un charme digne d’un livre d’histoire !

Pour des vacances reposantes et calmes, cet endroit glorieux est le choix parfait avec ses adorables bars et ses plages de sable fin.

Les amoureux de la nature y trouveront de nombreux sentiers de randonnée, ainsi que des activités nautiques comme le kayak et des sports pour s’amuser sur la plage pendant la journée.Des falaises à couper le souffle, des grottes et des cavernes envoûtantes et des excursions en bateau pour admirer toute cette beauté en même temps.

Elle convient parfaitement aux jeunes et aux familles avec enfants et n’est pas surpeuplée comme d’autres endroits, ce qui en fait un lieu idéal pour des vacances reposantes.La plage de Praia Paraiso est un véritable paradis, comme son nom l’indique !On y trouve de nombreux fruits de mer mais il ne faut pas non plus manquer de goûter aux superbes glaces « gelato ».

Olhao

Peu touristique mais offrant un spectacle sans pareil, Olhão mérite sans aucun doute de figurer sur cette liste.

Nichée dans la lagune de Ria Formosa, elle impressionne par son océan et ses bancs de coquillages. Mais sa véritable beauté réside dans son attrait non commercial, ses maisons mauresques au bord de la rivière et son marché aux poissons local.

Isolée du monde, la ville possède un parc naturel qui s’étend sur 60 km de côte et abrite des oiseaux exotiques tels que des cigognes, des jarrets, des flamants roses et des balbuzards.Il est possible de faire une visite guidée pour observer les tortues.

De nombreuses attractions touristiques parsèment la ville. Certaines se trouvent dans le centre animé, comme le musée de la ville, tandis que d’autres se trouvent au bord de l’île et ne sont accessibles que par des sentiers naturels, comme la Quinta de Marim.

Mais il n’y a pas que les attractions touristiques qui impressionnent. La ville vous séduira également par son avenue principale, l’Avenida da Republica.

Albufeira

Dans la liste des meilleures villes de l’Algarve, il faut aussi mentionner Albufeira. Elle offre une atmosphère animée et incroyablement joyeuse qui déborde d’énergie, de soleil et de sites magnifiques.Les plages magnifiques vous laissent bouche bée et le climat est parfait pour se détendre et se sentir à nouveau plein de vie. Cet endroit n’est jamais silencieux ou « au repos » – les nombreux clubs, restaurants et la vie nocturne amusante en sont la preuve.

Autrefois village de pêcheurs, Albufeira est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits de l’Algarve.En outre, pour les familles avec enfants, il y a de nombreux parcs aquatiques et parcs à thème – l’endroit idéal pour tous les groupes d’âge !

Dans la vieille ville, vous serez émerveillé par les rues pavées et les places, les restaurants, par rapport à « The Strip » bien sûr.

La gastronomie est étonnante : vous pouvez goûter aux fruits de mer locaux, à la cuisine chinoise, indienne, italienne, allemande et même à la cuisine britannique et à de nombreux types de rôtis !

Faro

La riche histoire de cette ville, proche de la frontière espagnole, est visible dans ses anciens murs préservés et ses petits chemins pavés de pierres.C’est une ville charmante (en particulier la vieille ville) avec de nombreux magasins pour tous les amateurs de shopping. Pour ceux qui recherchent un peu de paix et de détente, la vieille ville possède de magnifiques places calmes où vous pouvez jouer aux dominos et admirer les paysages.

Vous aurez l’occasion de visiter le parc naturel de Ria Formosa, qui abrite des espèces animales paradisiaques, ainsi que les îles qui dévoilent de superbes plages. Une excursion en bateau de Faro au parc naturel de Ria Formosa est un moment fort de la première visite en Algarve.

La cuisine est tout aussi parfaite : toutes sortes de fromages et d’olives, des plats principaux à base de fruits de mer frais, des sandwichs à base de viande séchée et de bonnes pâtisseries locales.

Tavira

L’une des villes les plus charmantes de l’Algarve est sans aucun doute l’ancienne ville de pêcheurs de Tavira, dans l’est de l’Algarve.La ville est traversée par le fleuve Gilão et se compose de charmantes maisons en tuiles de différentes couleurs, seulement interrompues par un certain nombre de ponts.

Le plus célèbre est la passerelle romaine qui relie la Praça da República au quartier animé des restaurants de l’autre côté.La rivière vous emmène directement à la périphérie de la ville où elle ondule élégamment à travers le parc naturel de la Ria Formosa.

De là, vous pouvez prendre un bateau pour l’île de Tavira et profiter d’une journée sur l’une des meilleures plages de l’Algarve. Vous pouvez également continuer à passer le petit village de pêcheurs de Santa Luzia pour prendre le petit train touristique jusqu’au célèbre cimetière de l’Ancre, sur la plage de Barril.Outre les lagunes naturelles, les marais, les marais salants et les dunes protégées par des îles-barrières, il y a beaucoup de choses à faire à Tavira en Algarve.

En plus de flâner dans le quartier des pêcheurs en admirant les vieilles maisons en tuiles, vous pouvez visiter les vestiges du château de Tavira, vous détendre dans les jardins du château, voir la ville sous un nouvel angle à la Camera Obscura, et visiter l’Igreja de Santa Maria do Castelo, qui date du 13e siècle.

Monchique

Si vous aimez la randonnée et que vous avez besoin d’une pause sur la côte, Monchique est l’endroit qu’il vous faut- on l’appelle aussi la capitale de la randonnée de l’Algarve.Cette ville aux collines blanchies à la chaux est ornée d’innombrables sentiers verts qui mènent à une végétation luxuriante et à des cascades comme celle de Barranco de Pisões. Mais elle offre également un accès facile au plus haut sommet de l’Algarve, Fóia, d’où l’on peut admirer la vue sur la côte depuis 902 mètres d’altitude.

Outre la randonnée, le Convento Nossa Senhora do Desterro, un monastère du XVIIe siècle, vaut la peine d’être visité à pied depuis le centre-ville. Il a été en grande partie ruiné par le tremblement de terre de 1755, mais les vestiges racontent l’histoire des moines franciscains qui ont habité le cloître.

À 7 km au sud de Monchique se trouve une ville thermale dont l’existence remonte à l’époque romaine. Caldas de Monchique ne compte que quelques maisons, mais les sources d’eau chaude sont le principal attrait de la ville. Elles ont une température d’environ 30 degrés Celsius et sont réputées avoir des propriétés médicinales bénéfiques.

Quoi de mieux après quelques jours de randonnée ? Avec tant de choses à offrir pour le corps et l’esprit, il n’est pas étonnant que Monchique soit l’une des villes et villages les plus populaires de l’Algarve.

Sagres

Située à l’extrême sud-ouest de l’Algarve, la paisible ville de surf de Sagres promet des aventures en plein air. Non seulement certaines des meilleures plages de surf de la côte se trouvent autour des falaises de Sagres, mais un réseau de sentiers de randonnée sillonne le sommet des falaises, offrant des vues imprenables sur un paysage dangereusement accidenté.

Avec des vagues pugnaces qui éclaboussent les parois des falaises qui se couvrent d’une tapisserie dorée et abritent une multitude d’oiseaux nicheurs, il s’agit sans conteste de l’un des endroits les plus uniques à visiter en Algarve.

Outre la nature, qui est vraiment ce qui attire la plupart des voyageurs à Sagres, vous devriez visiter la forteresse située au bord de la falaise, qui servait autrefois de défense contre les Maures et qui est aujourd’hui l’une des attractions les plus visitées de l’Algarve.

Non loin du fort de Sagres, sur le Cabo de São Vicente, un phare blanc et rouge de 28 mètres de haut guide les navires qui passent au bout de l’Europe.

Silves

Silves est l’une des villes intérieures les plus charmantes du sud du Portugal. L’Algarve n’est pas seulement un littoral, et Silves vous montre pourquoi il vaut la peine d’explorer l’intérieur des terres.

Elle abrite le château médiéval le mieux conservé de l’Algarve, d’où l’on peut avoir une vue d’ensemble de la ville et de ses environs. Silves était une ville importante et un point central à partir duquel les Maures gouvernaient la région de l’Algarve.

À côté de la ville, les Maures avaient construit une mosquée. Après la conquête des terres par les Portugais, la mosquée a été démolie et aujourd’hui, la cathédrale gothique de la ville se dresse exactement au même endroit.

Promenez-vous dans les rues pavées, entre les maisons colorées, et profitez d’un rythme de vie plus lent que dans les villes côtières surpeuplées de l’Algarve.Silves est vraiment l’une des plus belles villes de l’Algarve que vous devriez ajouter à votre itinéraire.

Loulé

À une courte journée d’Albufeira, on arrive à l’ancienne ville défensive de Loulé. Les Maures ont utilisé la ville comme un important poste de défense et la forteresse de Loulé a joué un rôle central dans la protection de la région.Cependant, elle a joué un rôle important jusqu’à l’âge du bronze. Vous pouvez également explorer les vestiges romains à Cerro da Vila pour vous faire une idée de la façon dont les Romains vivaient en Algarve.

Que vous aimiez ou non explorer les marchés, celui de Loulé vaut absolument le détour. C’est vraiment le plus beau de l’Algarve avec ses dômes orientaux peints en rouge.La Capela de Nossa Senhora da Conceição et l’étonnante paroisse d’Almacil, qui date du XVIIe siècle, sont d’autres attractions à ne pas manquer.

Si vous aimez la plage, les plages de Vilamoura sont à 20 minutes en voiture. Il n’y a pas de bus direct, donc à moins que vous n’ayez une voiture de location, je vous recommande de diviser votre voyage en séjournant dans différents endroits pour profiter de l’ambiance de la plage.

Conclusion

En conclusion, la région de l’Algarve, au Portugal, offre une grande variété de villes et de villages captivants à explorer. De la beauté branchée de Lagos au charme pittoresque de Carvoeiro, chaque ville a son propre attrait. Que vous préfériez l’atmosphère animée d’Albufeira ou la richesse culturelle de Tavira, il y en a pour tous les goûts en Algarve. Ne manquez pas de visiter Olhao et de vous émerveiller devant son architecture d’inspiration nord-africaine, ou de goûter à la tranquillité de Monchique, qui surplombe toute la région. Terminez votre voyage à Sagres, la ville la plus à l’ouest, où vous pourrez vous immerger dans la culture du surf et admirer des vues à couper le souffle depuis la forteresse. Enfin, ne manquez pas de visiter Ferragudo, un joyau caché connu pour ses rues pittoresques et ses paysages côtiers époustouflants. Avec tant de villes incroyables à découvrir, l’Algarve promet une expérience de voyage inoubliable.

Veuillez lire également ce guide complet et bien détaillé sur les meilleures choses à faire en Algarve.Il comprend plusieurs informations utiles notamment comment s’y rendre, comment se déplacer dans cette jolie partie du sud portugais, quand partir et bien plus encore.

Vous pouvez également consulter le site S’installer au Portugal qui parle du Portugal pour mieux connaitre le pays et ses caractéristiques.

Merci pour votre lecture.