Zoom sur la gastronomie péruvienne : riche, saine, variée et délicieuse

Lieu touristique parmi les plus fascinants, le Pérou nous fait toujours rêver par ses vestiges d’une autre ère. Dès que nous pensons aux Incas, nous nous retrouvons à imaginer des fantaisies sur les trésors de la riche nation inca d’antan. Il existe, cependant, un trésor qu’il vous reste à découvrir : la gastronomie péruvienne.

Une richesse culinaire catalysée par la diversité géographique

La délicieuse gastronomie péruvienne doit son succès et sa richesse à sa géographie. Du point de vue géographique, le Pérou est une nation composée de trois pays, cela se reflète aussi sur sa cuisine. Vous avez la Costa ou la côte, la Sierra ou les Andes et la Selva ou l’Amazonie. La Costa vous fera découvrir la diversité marine du Pacifique, sans parler de la richesse des préparations qui rend chaque met unique et addictif. La cuisine des Andes vous fera goûter des plats à base de maïs agrémentés de pomme de terre préparée à la mode des Incas, aux piments péruviens, et surmontés d’une viande spécialité du pays le « cuy ». La Sierra est une cuisine riche en fruits tropicaux et toujours accompagnée de l’élément principal de la recette : le riz. C’est une cuisine très saine et idéale pour garder la forme, car les fruits sont très riches en vitamines, en plus de leurs goûts uniques.

Une cuisine à base de riz, un goût qui ne lasse pas

La gastronomie péruvienne se distingue par ses préparations qui incluent toujours du riz. En effet, les Péruviens ne considèrent pas un repas complet s’il n’y a pas de riz. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter, votre séjour au Pérou touchera à sa fin bien avant que vous n’ayez goûté toutes les nuances de la préparation du riz péruvien. Une des spécialités locales les plus en vogue est le célèbre Arroz con Pollo, littéralement riz et poulet. C’est un plat qui ne lasse pas, car selon le restaurant ou la localité que vous visitez, la préparation du riz est différente et le poulet est cuisiné d’une autre manière. Les amateurs de la volaille seront ravis de goûter au poulet à la braise, ainsi qu’à la soupe et au steak de poulet, et plus encore.

Une cuisine fraîche sans rivale sur les saveurs

Une recette qu’il faut goûter à tout prix, si vous visitez le Pérou, est le Ceviche. C’est une préparation à base de poisson, frais et cru, mariné dans du citron et assaisonné de piment. Pour une plus grande diversité de fruit de mer, optez pour le goût incomparable du Cevivhe mixto. La préparation est accompagnée des maïs typiques du Pérou, qui sont des maïs géants, mais très moelleux. Une autre particularité de la gastronomie péruvienne concerne le fait que le maïs est toujours présenté en épis et vous ne trouverez aucun maïs en conserve dans tout le pays.

La cuisine malaisienne aux multiples influences
Chine : la gastronomie aux 1001 saveurs