Le site exceptionnel du Machu Picchu se trouve dans un des pays d’Amérique du sud, plus précisément au Pérou, un endroit qui se situe à 70 km au nord-ouest de Cuzco. Considéré comme étant un précieux patrimoine, il a été classé parmi les merveilles du monde depuis 2007. Ce qui est fascinant c’est la beauté naturelle du paysage et les architectures anciennes qui jusqu’à nos jours abrite encore beaucoup de mystères. Les chercheurs et archéologues du monde entier sont intrigués par cette mythique cité.

L’histoire du Machu Picchu

A travers le Pérou, nous pouvons voir l’œuvre d’une civilisation ancienne appelée Inca qui est une civilisation précolombienne. Ces gens-là accordaient beaucoup d’importance aux fétiches. Nombreuses sont les personnes attirées par ce type de balade historique pour pouvoir profiter pleinement du plaisir de visiter la fameuse citadelle secrète du peuple Inca. Ce site a été découvert par Hiram Bingham vers le début du XXe siècle. Le Macchu Picchu au Pérou  était pour les incas d’un certain intérêt économique, des champs artificiels étagés devaient être entretenus par les paysans. Leurs installations constituaient de nombreuses terrasses qu’ils ont sculpté dans la roche, à des fins agricoles. Elles ont été détruites par le passage des conquistadores Espagnols.

Qu’y a-t-il au cœur de cette ancien empire Inca ?

Cette cité perdue est située à 2700 m d’altitude et abrite des pierres monumentales qui sont à couper le souffle. C’est en quelques sortes le dernier refuge et le berceau des Inca. Tout ce qui reste des édifices autrefois brillants ne sont à nos jours que des ruines ensauvagées. Le Machu Picchu comptait aux environ de 200 édifices et selon les estimations, une population importante de plus de 1000 personnes. Selon les archéologues, les éminces rocheuses de ces lieux laissent à penser que l’endroit était destiné à des fins défensives, un bastion stratégique à l’époque puisque la population amazonienne constituait une menace pour eux.

Comment visiter le Machu Picchu ?

Qui n’aurait pas envie de visiter ce fameux Machu Picchu? Vous en aurez l’occasion pendant une aventure le long de la cordillère des Andes. Il faut passer par un col  de 5000 m d’altitude. Il est tout à fait envisageable et possible de vous rendre là-bas par vous-même pour un avantage majeur au niveau de la liberté. Pour ce faire, il vous faut rejoindre la gare de bus en taxi pour aller à Santa Maria, de là vous devez prendre un mini van en direction de Santa Thérèsa ; au bout de 30 minutes de marche, on arrive à la source d’eau chaude. De là, il vous faudra une heure en voiture pour rejoindre Hydro-etectrica et d’ensuite relier Agua Calientes en 3h de marche. Enfin, il reste à monter les 1000 marches à pied.Un périple intéressant pour les adeptes d'aventure.