France : une suprématie gastronomique incontestable et une variété de terroirs incroyable

Riche et raffinée, la gastronomie française demeure un patrimoine culturel et immatériel d’une grande influence. D’ailleurs, l’UNESCO avait renforcé cette suprématie grâce à son impressionnante qualité. En outre, la gastronomie française se caractérise par sa diversité héritée d’une variété de terroirs très productifs. Au-delà de cette image, la cuisine française a mis en avant l’art du « bien manger » et également de « bien boire » en adoptant les meilleurs produits locaux au plaisir du goût tout en respectant les règles sanitaires. D’autre part, la gastronomie française est dotée d’une culture gestuelle typiquement propre lui attribuant une image et un modèle de luxe.

Les terroirs les plus connus faisant la renommée de la gastronomie française

La gastronomie française connaît son succès grâce à ses terroirs à fort potentialité. En effet, la France dispose d’une grande variété de produits de terroir. Figurant dans le menu quotidien de la grande majorité des Français, le vin trouve son origine dans plusieurs régions françaises. À titre d’exemple, les vins du Languedoc-Roussillon. L’île de Corse et sa charcuterie ainsi que le fromage du Franche-Comté font partie des produits les plus appréciés. En outre, le foie-gras fait partie de la gastronomie française pour témoigner sa suprématie. On la retrouve dans la région de Dordogne, dans le Périgord, il s’agit d’un endroit qui mérite le détour pour profiter d’autres produits du terroir.

Les spécialités françaises ayant connu du succès dans nombreux pays

Le savoir-faire français influe sur le monde. Ainsi, on peut constater l’emprunt de la gastronomie française dans des millions de restaurants du monde. Le Croque-Monsieur entre autres figure parmi les plats qui s’inscrivent dans la plupart des menus gastronomiques des hôtels et restaurants les plus visités. De plus, le cassoulet fait partie des plats les plus connus de la gastronomie française.

L’art de la table et les bons gestes d’origine française

La gastronomie française ne se réduit pas aux plats raffinés et aux plaisirs du goût. En fait, elle est caractérisée par la mise en place d’une table bien agencée avec les assiettes pour un accueil harmonieux des plats riches et variés. De ce fait, cela commence par le fameux apéritif suivi d’une entrée et d’un plat de résistance et pour terminer le dessert et le digestif. Entre temps, les Français se distinguent à travers les gestes qu’ils adoptent lors de la dégustation. À titre d’exemple, le fait de ne pas mettre les coudes sur la table et bien d’autres gestes.

La cuisine malaisienne aux multiples influences
Chine : la gastronomie aux 1001 saveurs